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Roman Ingardens Werk über das Kausalproblem führt entscheidend über den Problemstand hinaus, wie er von John Stuart Mill und seinen Nachfolgern gekennzeichnet und seither kaum mehr verändert worden war. Anknüpfend an deren Analyse von Bedingungszusammenhängen unternimmt Ingarden es, die Bereiche und Verteilungen ursächlicher Beziehungen im Sinne relativ isolierter Systeme innerhalb des einen Weltzusammenhanges zu interpretieren. Es gelingt ihm mittels einer formalen Analyse, verschiedene Typen möglicher kausaler Beziehungen zu unterscheiden und insbesondere das Determinismusproblem aus der leidigen Alternative "Zufall oder Notwendigkeit" herauszuführen.
Causaliteit --- Causalité --- Causation --- Oorzakelijkheid --- Ontology. --- Philosophy, Modern. --- Modern philosophy --- Being --- Philosophy --- Metaphysics --- Necessity (Philosophy) --- Substance (Philosophy)
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Aesthetics. --- Esthétique --- Esthétique --- Aesthetics --- Beautiful, The --- Beauty --- Esthetics --- Taste (Aesthetics) --- Philosophy --- Art --- Criticism --- Literature --- Proportion --- Symmetry --- Psychology --- Radio broadcasting Aesthetics
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Prendre " comme point de départ de notre recherche et de la définition de l'esthétique le fait fondamental de la rencontre ou de la communion entre l'artiste ou l'observateur et un certain objet, en particulier une oeuvre d'art ", tel est le parti-pris de l'esthétique phénoménologique développée par Roman Ingarden. Philosophe polonais et disciple d'Edmund Husserl, Ingarden envisage la relation à l'oeuvre d'art comme une expérience menée dans un échange réciproque et continu avec l'objet. Il défend ainsi une esthétique qui n'est ni purement subjectiviste en ce qu'elle n'est en rien réductible aux sentiments émotionnels d'un sujet, ni purement objectiviste en ce que les déterminations réelles et matérielles de l'oeuvre donnée exigent la participation intentionnelle du spectateur pour s'accomplir en manifestation intuitive concrète. Objet intentionnel par excellence, l'oeuvre d'art se tient entre monde réel et monde spirituel, entre réalité et jeu imaginaire. Elle se donne au spectateur comme une invitation à déployer son activité intentionnelle et, ce faisant, à participer à la vie de l'oeuvre à travers l'histoire de ses réceptions. Les textes réunis ici offrent un large panorama des préoccupations esthétiques d'Ingarden. Ils présentent les principaux résultats de ses recherches théoriques concernant la nature des vécus et des objets esthétiques, ainsi que des applications concrètes des analyses ontologiques menées sur différents types d'oeuvres d'art (littérature, peinture, architecture et film). L'ensemble des analyses ontologiques et phénoménologiques y est également toujours adossé à la question des valeurs, et de l'évaluation artistique ainsi qu'à la recherche d'un fondement objectif des valeurs.
Art --- Aesthetics --- Esthétique --- Philosophy --- Philosophie --- Esthétique
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Aesthetics --- Arts - Philosophy. --- Arts
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